La quantité de mouvement des dents et des mâchoires que l’orthodontie peut générer est limitée par des facteurs biologiques. Lorsque les déplacements à réaliser sont importants, surtout si la croissance des mâchoires est terminée et ne peut plus être modifiée par nos appareils, le traitement orthodontique peut être combiné à une ou plusieurs interventions de chirurgie orthognathique. Il s’agit d’un véritable travail d’équipe.
En effet, ces traitements combinés débutent généralement par un traitement d’orthodontie de 10 à 20 mois environ afin de repositionner idéalement les dents sur chacune des mâchoires.
Le patient est ensuite opéré sous anesthésie générale par le chirurgien maxillo-facial qui va déplacer les mâchoires de manière à coordonner les deux arcades dentaires. Durant l’intervention, les attaches orthodontiques restent fixées sur les dents. La chirurgie nécessite 2 à 3 jours d’hospitalisation ; 2 à 3 semaines d’arrêt de travail suivent généralement l’intervention. La contention chirurgicale, à l’aide d’élastiques reliant les deux mâchoires sans empêcher de parler ou de s’alimenter, s’étend sur quelques semaines.
Environ trois semaines après la chirurgie, le traitement orthodontique reprend pour encore six mois environ, afin de finaliser le positionnement précis des dents.