Orthodontie pour adultes

Il n’est jamais trop tard pour entreprendre un traitement orthodontique : avec certaines précautions, on peut déplacer les dents efficacement et discrètement à tout âge. Les adultes ne s’y trompent pas et sont de plus en plus nombreux à avoir recours à l’orthodontie : aujourd’hui, un patient sur cinq est adulte.

 

Pourquoi ?

 

L’orthodontie pour les adultes répond à deux catégories de préoccupations.

Certains adultes souhaitent bénéficier d’un traitement global visant à obtenir un résultat esthétique et fonctionnel optimal, avec une amélioration similaire à celle que peuvent connaître les adolescents.

Pour d’autres adultes, l’orthodontie est un moyen de faciliter le travail d’autres disciplines dentaires, notamment la parodontie, l’implantologie ou la prothèse, afin de restaurer ou de préserver le capital dentaire. On parle de prise en charge interdisciplinaire : les objectifs orthodontiques sont limités à leur contribution au projet de réhabilitation élaboré avec le chirurgien-dentiste traitant.

De plus, la motivation importante des adultes s’accompagne souvent d’une excellente coopération de port et de soin des dispositifs orthodontiques, de sorte que les délais de traitement peuvent être optimisés.