TRAITEMENT GLOBAL

QU’EST-CE QUE C’EST ?

 

Le traitement global concerne l’ensemble des dents permanentes, chez les adolescents ou les adultes. Il vise à positionner précisément chacune des dents en harmonie avec les autres dents, les mâchoires, la gencive, la langue, les lèvres, les joues et l’ensemble du visage. C’est cette situation d’équilibre qui permet d’obtenir le meilleur résultat esthétique et fonctionnel.

Le traitement global implique donc presque toujours l’ensemble des dents du haut et du bas; il dure généralement 2 ans en moyenne, avec des variations selon la situation.

 

COMMENT CA MARCHE ?

 

Le principe de l’orthodontie est qu’une force appliquée sur une dent pendant un temps suffisamment long provoque un remaniement de l’environnement osseux de la dent et le déplacement de celle-ci. Traditionnellement, les forces sont exercées sur les dents grâce à des fils métalliques qui sont engagés dans des attaches (bagues ou brackets) fixées sur les dents; le fil est maintenu dans l’attache grâce à une ligature (élastomérique ou métallique). Enfin, il peut être nécessaire que le patient place des élastiques entre certaines dents pour les guider vers leurs positions idéales.

Dans notre cabinet, une large variété de dispositifs sont proposés afin de répondre aux attentes de chacun en termes d’esthétique, de confort et de coût :

 

  • brackets traditionnels en métal, aujourd’hui très petits et très confortables, collés sur la face externe des dents

 

TRAITEMENT GLOBAL

 

  • brackets en céramique « transparents »

 

TRAITEMENT GLOBAL

 

  • brackets linguaux, collés sur la face interne des dents, totalement invisibles même lors d’un large sourire

 

TRAITEMENT GLOBAL

 

 

  • gouttières amovibles en plastique transparent, version « sans fil » de l’orthodontie moderne

 

TRAITEMENT GLOBAL

 

  • élastiques

 

 

TRAITEMENT GLOBAL