VIVRE AVEC UN APPAREIL

En orthodontie, les patients ne sont pas malades : vous conservez une parfaite santé tout au long du traitement! Pour que celui-ci se déroule agréablement et efficacement dans les meilleures conditions, suivez nos conseils.

 

 

ALIMENTATION

 

Lorsque vous portez un dispositif avec des attaches collées sur les faces externes ou internes de vos dents, pensez que l’appareil doit pouvoir être retiré à la fin du traitement sans abîmer les dents : nos colles sont étudiées précisément pour permettre cela.

Evitez les aliments susceptibles de provoquer le décollement intempestif d’une attache, notamment :

 

  • les aliments collants : chewing-gum, caramels, …
  • les aliments croquants : pop corn, chips, cacahuètes, croûton de pain, carreaux de chocolat, …
  • les aliments durs : bonbons, sucettes, glaçons, …
  • les aliments à mordre à pleines dents: épis de maïs, pommes ou carottes entières, …

 

Evitez aussi les sodas et autres aliments acides et sucrés qui augmentent considérablement le risque de déminéralisations (taches sur les dents) et de caries.

 

Préférez:

 

– fromage à tartiner, yaourts, smoothies, …

– pain de mie, madeleines sans pépites, crêpes, …

– pâtes, semoule, riz non croquant

– oeufs sous toutes leurs formes

– poissons, poulet désossé, viande hachée, …

– purées, épinards, petits pois, légumes cuits à la vapeur, …

– compotes, jus, bananes, pastèques, …

– crèmes glacées sans morceaux, milk-shakes, gâteaux, …

– découvrez toutes les recettes originales de Pamela Waterman dans “The Braces Cookbooks”

 

Pensez à dénoyauter les fruits, à désosser les viandes, à couper en petits morceaux les légumes crus ainsi que les pommes et les poires AVANT de les manger ! Profitez également de cette période pour abandonner vos habitudes de manger vos stylos ou de ronger vos ongles !

 

Remarque : Les gouttières d’alignement sont retirées pour manger. Il n’y a donc aucune restriction alimentaire pour nos patients traités avec cette technique.

 

 

HYGIÈNE

 

 

Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable au maintien de la bonne santé des dents et des gencives pendant le traitement orthodontique.

 

Après chaque repas, brossez vos dents pendant au moins 2 minutes avec un dentifrice fluoré et une brosse à dents souple à petite tête pour pouvoir accéder au fond de la bouche. Une brosse à dents électrique est encore plus efficace ! Brossez les faces externes et internes des dents en faisant de petits mouvements circulaires et en plaçant la brosse à 45° par rapport à la gencive.

 

 

Brossez ensuite les faces occlusales (celles qui servent à écraser les aliments) des dents de derrière et les faces internes des dents de devant en faisant de petits mouvements avant-arrière. Appliquez-vous à brosser les zones qui entourent votre appareil orthodontique.

 

 

Au moins une fois par jour, utilisez une petite brossette inter-dentaire, telle que celle que nous vous avons remise, pour nettoyer les zones situées entre les dents et le fil orthodontique. Pour chaque espace entre deux attaches orthodontiques, introduisez la brossette verticalement sous le fil et frottez les dents et les attaches de part et d’autre.

 

Peut-on continuer à utiliser du fil dentaire entre les dents malgré l’appareil orthodontique ? Bien sûr, nous vous montrerons comment !

 

 

SPORTS ET LOISIRS

 

Le traitement orthodontique ne vous empêche de pratiquer aucune de vos activités habituelles.

Vous pouvez chanter dans votre chorale ou jouer de votre instrument à vent préféré moyennant un petit temps d’adaptation et un éventuel ajustement de votre appareil qu’il ne faut pas hésiter à nous demander. Pour les sports de contact, nous vous aiderons à choisir une protection adaptée.

En cas d’accident, pensez à faire vérifier l’intégrité de votre appareil.

 

 

GÊNE, INCONFORT

 

Le collage des attaches sur les dents est totalement indolore. Lorsque le fil orthodontique est mis en place, des forces s’appliquent sur les dents et peuvent être à l’origine d’une sensation d’inconfort variable selon les individus.

Cette sensation apparaît généralement dans les cinq heures qui suivent l’insertion du fil pour atteindre un plateau entre trois et cinq jours. Elle diminue ensuite régulièrement et disparaît au bout de sept à dix jours.

Vous aurez l’impression que vos dents, les incisives en particulier, sont légèrement mobiles, surtout lorsque vous mangez ou parfois le matin au réveil. C’est normal, vos dents se déplacent !

 

En cas d’inconfort, nous vous recommandons en première intention de dissoudre une cuillère à café (5mL) de sel dans un verre (25 cL) d‘eau tiède et de gargariser pendant deux minutes. Si une douleur persiste, un antalgique de niveau 1 (préférez le paracétamol aux anti-inflammatoires non-stéroïdiens tels que l’aspirine ou l’ibuprofène) est susceptible de vous soulager.

Une douleur plus importante est exceptionnelle et généralement due à un défaut d’adaptation : contactez-nous au plus vite pour que nous puissions procéder en bouche au réglage simple qui vous soulagera.

 

 

IRRITATION

 

Le relief des attaches est susceptible d’irriter les tissus mous de la bouche (lèvres et joues pour les attaches collées sur les faces externes des dents, langue pour les attaches collées sur les faces internes des dents).

N’hésitez pas à appliquer une petite boulette de cire orthodontique sur l’attache en cause, de manière à former une sorte de pare-choc pour les tissus mous, le temps qu’ils s’habituent aux attaches et durcissent; cela prend généralement moins de deux semaines.

Evitez de mettre la cire juste avant de manger, les aliments la décolleront immédiatement et elle se mélangera au bol alimentaire. Si vous en avalez, pas de panique, c’est de la cire alimentaire qui ne présente aucun risque !

Renouvelez l’application aussi souvent que nécessaire et contactez-nous si le stock de cire que nous vous avons fourni est insuffisant.

 

 

ÉLOCUTION

 

La prononciation de certains phonèmes peut être altérée par la modification des rapports langue-dents-lèvres liée à la présence de l’appareil. Ces difficultés sont rares, elles ne concernent presque jamais les traitements avec attaches vestibulaires, plus souvent les traitements par gouttières ou en orthodontie linguale. Dans tous les cas, elles ne sont que transitoires et disparaissent après quelques jours d’adaptation.

 

Notez que lorsque le traitement est terminé, il n’y a aucun besoin de se réhabituer à la situation sans appareil : l’adaptation est immédiate.

 

ELASTIQUES

 

Très souvent, des élastiques sont nécessaires pour guider les mouvements des dents.

 

Ces élastiques sont tendus selon un schéma précis qui permet d’obtenir des contacts favorables entre les dents du haut et les dents du bas.

 

Le port régulier des élastiques, conformément à nos recommandations, est capital : un port irrégulier a pour conséquences directes un mouvement de va-et-vient des dents, une prolongation de la durée totale du traitement et un risque de ne jamais atteindre les objectifs fixés.

 

 

 

ATTACHE DECOLLÉE, APPAREIL ENDOMMAGE, FIL PIQUANT

 

Consultez notre rubrique URGENCES ORTHODONTIQUES, vous y trouverez tous nos conseils, trucs et astuces.

 

CONTENTION

 

Les fils collés à l’arrière des dents ne vous empêchent ni de passer le fil dentaire entre les dents ni d’effectuer un détartrage régulier chez votre chirurgien-dentiste.

La gouttière transparente doit être portée tout le temps demandé par l’orthodontiste qui l’a réalisée pour vous. Prenez-en soin, elle est précieuse et vous servira longtemps.

Au début, la gouttière peut gêner un peu l’élocution. Entraînez-vous à parler à haute voix en articulant le temps de vous y habituer.

Retirez la gouttière pour manger, pour boire ou pour nager.

Quand elle n’est pas en bouche, la gouttière doit toujours être rangée dans sa boîte. Ni dans un mouchoir, ni dans une poche, ni dans un sac: elle risque fort de finir dans une poubelle, dans la machine à laver ou de devenir le jouet de votre animal préféré !

Nettoyez à fond la gouttière au moins une fois par jour avec une brosse et de l’eau froide; les pastilles effervescentes ne remplacent pas la brosse.

N’essayez pas d’ajuster vous-même une gouttière qui n’est plus adaptée, contactez-nous !

 

N’oubliez pas d’apporter votre gouttière à chaque rendez-vous de contrôle.

Si votre gouttière est perdue ou cassée, si votre fil de contention est décollé ou cassé, consultez notre rubrique URGENCES ORTHODONTIQUES !

 

VOTRE RÔLE

 

Nous formons avec vous une véritable équipe: votre traitement ne peut se dérouler dans les meilleures conditions que si vous-mêmes y participez activement et pleinement !

 

  • Honorez vos rendez-vous : leur moment et leur durée ont été choisis spécifiquement pour vous.
  • Respectez nos recommandations concernant les élastiques, l’hygiène, l’alimentation et les habitudes de vie afin de ne pas abîmer votre appareil : il risque de vous blesser, de perturber le déplacement des dents et donc de prolonger la durée totale du traitement, sans compter le temps de la réparation au cabinet.
  • Maintenez la contention aussi longtemps que nous le recommandons.