PREMIÈRE CONSULTATION : GUIDE POUR LES PARENTS

A quel âge ?  

 

L’Association Américaine des Orthodontistes (AAO) recommande que chaque enfant de 7 ans ait été vu par un orthodontiste. A cet âge, même si des dents de lait sont encore présentes, les premières dents permanentes sont en place et les problèmes orthodontiques peuvent être reconnus à leurs stades précoces.

Si votre enfant n’a pas encore 7 ans et que vous notez un problème particulier, il n’est pas nécessaire d’attendre 7 ans pour consulter. Si votre enfant a déjà 8 ans ou plus, il n’est pas trop tard pour consulter rapidement.

 

 

Faut-il forcément passer par notre dentiste pour voir un orthodontiste ?

 

Vous n’avez pas besoin d’être adressé par un chirurgien-dentiste pour consulter un orthodontiste spécialiste. Il est néanmoins recommandé de vérifier l’absence de carie et la bonne santé bucco-dentaire de votre enfant auprès de votre chirurgien-dentiste traitant ou du pédodontiste de votre enfant avant d’envisager un traitement orthodontique.

 

 

Comment se déroule la consultation ?

 

Lors du premier rendez-vous de votre enfant dans notre cabinet, vous rencontrerez le Docteur Siebert ou le Docteur Kanter et leur équipe. Votre enfant sera installé sur un fauteuil dentaire confortable avec des lumières situées au-dessus de sa tête afin de bien examiner l’intérieur de sa bouche.

L’orthodontiste utilisera un petit miroir pour écarter délicatement les joues de votre enfant afin de mieux voir ses dents du fond et l’ensemble de sa bouche. Il demandera aussi à votre enfant de serrer ses dents afin de voir comment les dents du haut et les dents du bas entrent en contact, et évaluer la position des deux mâchoires. Une assistante notera les observations de l’orthodontiste.

Lors de cette visite, vous pourrez faire part de vos préoccupations et de celles de votre enfant à l’orthodontiste. Il prendra le temps de répondre à vos questions et indiquera notamment si un traitement est nécessaire à ce stade.

 

 

Que se passe-t-il si l’orthodontiste estime qu’aucun traitement n’est nécessaire à ce stade ?

 

Si aucun problème n’est décelé, l’orthodontiste pourra proposer de simples rendez-vous de contrôle périodiques afin de suivre la croissance des mâchoires et s’assurer de la bonne évolution des dents permanentes.

 

 

Devons-nous nous attendre à autre chose lors de cette consultation initiale?

 

Des photographies des dents et du visage, voire des radiographies, notamment un cliché panoramique dentaire, pourront éventuellement être réalisées. Elles serviront à suivre l’évolution de la situation.

 

 

Que se passe-t-il si l’orthodontiste indique qu’un traitement est nécessaire ?

 

L’orthodontiste vous expliquera la nature du problème. Il vous indiquera le meilleur moment pour commencer le traitement, le type d’appareil adapté, la durée et le coût du traitement. Un bilan complet comprenant des photographies, des empreintes et des radiographies sera réalisé avant le début du traitement.

 

 

Les radiographies sont-elles indispensables ?

 

Pour diagnostiquer précisément les problèmes orthodontiques de votre enfant, des radiographies sont nécessaires.

Elles montrent réellement ce qui, autrement, pourrait seulement être imaginé pour des structures comme les racines dentaires ou l’os des mâchoires, qui ne sont pas directement visibles à l’œil nu. Les doses d’irradiation délivrées par nos machines sont régulièrement contrôlées afin de garantir votre sécurité et celle de notre équipe.

 

 

L’orthodontiste fera-t-il part de ses observations à notre dentiste ?

 

Oui, l’orthodontiste communiquera à votre dentiste les résultats de ses examens ainsi que ses recommandations le cas échéant. Si vous préférez que votre dentiste n’en soit pas informé, nous nous conformerons à votre souhait.