Tous les orthodontistes sont chirurgiens-dentistes mais moins de 6% des chirurgiens-dentistes sont spécialisés en orthodontie.
La spécialité en orthodontie n’est obtenue qu’après une formation hospitalo-universitaire approfondie d’au moins trois ans, théorique et pratique, exclusivement dédiée à l’étude de la croissance cranio-faciale, du développement dentaire et de l’ensemble des moyens pour diagnostiquer et traiter efficacement les problèmes de position des dents et des mâchoires. En France, cette formation est sanctionnée par le Certificat d’études cliniques spécialisées mention orthodontie (CECSMO) ou le Diplôme d’études spécialisées en orthopédie dento-faciale (DES ODF), obtenu après le concours national de l’internat.
Contrairement aux chirurgiens-dentistes qui peuvent proposer certains traitements d’orthodontie en parallèle de leur activité (soins dentaires, blanchiment, traitements de racine, soins des gencives, prothèse, chirurgie), l’orthodontiste spécialiste ou « spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale » s’engage à limiter son exercice exclusivement à l’orthodontie. Ainsi, aucun acte non orthodontique (traitement d’une carie, réalisation d’une prothèse, pose d’un implant, etc.) n’est réalisé au sein de notre cabinet.
La spécialité en orthodontie est caractérisée par le code 36 sur les feuilles de soins de votre orthodontiste; les chirurgiens-dentistes non spécialistes utilisent le code 19.
La liste des spécialistes qualifiés en orthopédie dento-faciale est consultable
sur l’annuaire du Conseil de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes,
www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/annuaire/