URGENCES ORTHODONTIQUES

Les véritables urgences orthodontiques sont heureusement rares. Si elles se produisent, nous sommes à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter si vous ressentez une douleur importante ou si votre appareil vous gêne d’une manière que vous ne pouvez résoudre par vous-mêmes. Nous vous proposerons un rendez-vous dans les meilleurs délais pour vous soulager.

Même si vous pouvez, par vous-mêmes, résoudre temporairement de nombreux problèmes, contactez-nous pour convenir d’un rendez-vous dès que possible. Laisser un appareil endommagé pendant une période prolongée peut perturber l’évolution du traitement.

 

IMPRESSION GÉNÉRALE DE GÊNE

 

Lorsque les attaches sont mises en place, vous pouvez ressentir une gêne générale dans la bouche ; les dents peuvent être sensibles lorsque vous mangez pendant 3 à 10 jours. Maintenez une alimentation plus ou moins molle jusqu’à ce que vous puissiez mâcher sans douleur. L’irritation des gencives peut être réduite par des bains de bouche à l’eau salée: dissolvez une cuillère à café (5mL) de sel dans un verre (25 cL) d‘eau tiède et gargarisez pendant deux minutes. Si une douleur persiste, un antalgique de niveau 1 (préférez le paracétamol aux anti-inflammatoires non-stéroïdiens tels que l’aspirine ou l’ibuprofène) est susceptible de vous soulager.

La langue, les lèvres, les joues peuvent présenter une irritation pendant 1 à 2 semaines, le temps pour les muqueuses de s’adapter au relief de l’appareil. La cire orthodontique fonctionne comme un pare-choc qui pourra vous aider à passer cette période.

 

ATTACHE DÉCOLLÉE

 

Si vous sentez qu’un élément de votre appareil est décollé, contactez-nous au plus vite pour que nous puissions le vérifier et le recoller ou le remplacer.

Si l’élément décollé vous blesse et que vous pouvez facilement le retirer, conservez-le précieusement dans une enveloppe ou une pochette en plastique et apportez-le lors de votre rendez-vous.

 

LIGATURE PERDUE

 

Contactez-nous rapidement pour que nous puissions la remplacer et éviter un mouvement indésirable.

 

FIL QUI GÊNE

 

Si vous sentez que le fil s’est déformé en sortant d’un attache, vous pouvez tenter de le remettre en place en le poussant très délicatement avec la gomme d’un crayon.

Si le fil a glissé d’un côté, vous pouvez tenter de le replacer vers l’autre côté avec une pince à épiler ou une petite pince à bec, en prenant soin d’insérer le fil dans le tube de la dernière dent.

Si l’extrémité d’un fil souple vous pique, enrobez-la de cire. En dernier recours, vous pouvez la couper délicatement avec un coupe-ongles ou une petite pince coupante d’électricien, en arrière de la dernière dent à laquelle il est fixé. Si une petite extrémité dépasse encore, ou si le fil est trop rigide, enrobez-la de cire ou de coton.

 

« JE N’AI PLUS D’ÉLASTIQUES »

 

N’attendez pas votre prochain rendez-vous pour reconstituer votre stock d’élastiques s’il vous en manque : les dents risquent de revenir à leur situation initiale et vous perdrez le bénéfice des efforts que vous avez déjà réalisés. Vous ne trouverez malheureusement pas d’élastiques en pharmacie, passez en récupérer au cabinet dès que possible. Si vous ne pouvez pas venir, contactez-nous, nous trouverons ensemble une solution et vous en enverrons si nécessaire.

 

APPAREIL AMOVIBLE CASSÉ OU PERDU

 

Contactez-nous rapidement pour que nous puissions réparer ou remplacer l’appareil. N’essayez pas de porter un appareil amovible abîmé.

Pensez à contacter l’Assurance scolaire si la casse ou la perte s’est produite en milieu scolaire.

 

CONTENTION CASSÉE OU PERDUE

 

La contention sert à maintenir la position de vos dents. Sans elle, les dents sont susceptibles de bouger de manière imprévisible. Si votre contention est endommagée ou perdue, contactez-nous pour fixer un rendez-vous dans les jours suivants.

 

Un doute, une question? N’hésitez pas à contacter notre équipe qui saura vous guider.